Urbanisme

Pour savoir quel formulaire déposer, consultez le site du service public.

ATTENTION :

Un arrêté du 30 mars 2017 modifie en partie l’affichage des autorisations d’urbanisme depuis le 1er juillet 2017. Le panneau contenant l’extrait de l’autorisation d’urbanisme  doit être affiché et visible dès la notification de l’autorisation. La date d’affichage est le point de départ des 2 mois accordés aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment qu’elle leur porte préjudice. L’affichage doit se faire pendant toute la durée des travaux grâce à un panneau rectangulaire ayant des dimensions supérieures à 80 cm et devant être lisible de la voie publique ou privée (ouverte à la circulation).

Ce panneau doit contenir :

  • Le nom du propriétaire
  • Sa raison ou dénomination sociale
  • La date d’affichage en mairie de la décision (indiquée sur l’arrêté d’autorisation)
  • La date de la décision et le numéro de l’autorisation
  • La nature et la superficie du projet
  • L’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
  • Le nom de l’architecte si le projet est soumis à l’obligation d’y avoir recours

Les droits de recours des tiers, contenant les mentions légales « Droit de recours : Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (Art. R. 600-2 du code de l’urbanisme). Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt de recours (Art. R. 600-1 du code de l’urbanisme) »

A NOTER :

  • La Direction générale des Impôts a un site permettant d’accéder au plan cadastral : les internautes peuvent rechercher, consulter et commander des planches de plan. Cliquer ici pour aller sur ce site
  • Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Finistère, spécialisé dans le conseil en urbanisme pour les communes, a aussi une mission de conseil gratuit aux particuliers qui souhaitent rénover ou construire sous la forme d’un entretien individualisé donnant lieu à des préconisations très concrètes en faveur de la qualité du cadre de vie. Lieu de permanences : Quimper  – CAUE : 02 98 98 69 15 Pour plus d’informations : www.caue-finistere.fr

DEMATERIALISATION DES DEMANDES D’AUTORISATIONS D’URBANISME
ET DECLARATIONS D’INTENTION D’ALIENER

A partir du 1er Janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager ou permis de démolir) ou votre déclaration d’intention d’aliéner (DIA) en ligne.

Le dépôt dématérialisé du formulaire de la demande et de toutes les pièces du dossier se fait sur le téléservice de dépôt en ligne qui est accessible gratuitement après la création d’un compte qui permettra à l’usager de suivre son dossier.

Grâce à la dématérialisation vous pourrez saisir et déposer votre dossier à tout moment et où que vous soyez dans une démarche simplifiée : https://gnau3.operis.fr/quimperbretagneoccidentale/gnau/#/

Pour plus de renseignements sur la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, vous pouvez contacter la Mairie.

Le dépôt des demandes en version papier directement auprès de nos services reste possible.

AIDES AU LOGEMENT 2023

Pour aider les habitants de la Commune, la page de toutes les aides aux logements 2023 (achat, location et rénovation) a été mise à jour. Lien pour accéder à toutes les informations :https://comparateur-ade.com/aides-au-logement